Selon les derniers chiffres de l’Association française de la gestion financière (AFG), au cours du premier semestre 2022, l’épargne salariale et la retraite collective d’entreprise ont affiché une collecte nette en hausse de 50% sur un an, à 4,7 milliards d’euros.
Placements
RetourLes PME développent de plus en plus l'épargne salariale
Cette progression dans les petites entreprises (moins de 50 salariés peut s’expliquer par le fait que depuis 2019 une exonération du forfait social de 20% s’applique sur l’épargne salariale. Ainsi, à fin juin 2022, le total des montants versés sur les plans d’épargne salariale atteignait 13,2 milliards d’euros. Un chiffre en progression de 19% sur un an. Autre facteur de cette adoption, le développement des plans d’épargne retraite collectifs. Aujourd’hui, plus de 60% de l’épargne retraite d’entreprise en comptes-titres est constituée de PER collectifs.
Selon l’AFG, les entreprises jouent plus le jeu désormais et redistribuent plus de valeurs à leurs salariés après avoir connu un ralentissement dû à l’impact de la crise sanitaire. C’est ainsi que l’on constate que les primes d’intéressement et de participation enregistrent ainsi une hausse respective de 23,6% et 34,7%.
Source : Agefi actifs-Zoom invest
Vous souhaitez mettre en place ce dispositif dans votre entreprise ? Où désirez en savoir plus ? Contactez nos équipes via le formulaire de contact ci-dessous ou simplement par téléphone.