Une étude menée par Epsens, spécialiste de l'épargne salariale, auprès de dirigeants de TPE, démontre que 90% des dirigeants connaissent le principe de l’épargne salariale, mais n'en maîtrisent pas les dispositifs dans le détail. Pour ceux qui proposent des dispositifs d'épargne salariale, 76 % disent ne pas regretter sa mise en place.
Les statistiques de cette étude illustrent le fait que le plan d’épargne retraite est connu, mais 39% des dirigeants ne savent pas citer les dispositifs associés. Parmi les difficultés évoquées, 40% considèrent le cadre réglementaire complexe et éprouvent des difficultés à comprendre les différents dispositifs (35%) et une vraie difficulté à communiquer à ce sujet auprès de leurs salariés (33%). Le manque d’informations semble être le frein principal pour bon nombre de dirigeants à tel point que 72% des répondants ignorent qu’il existe des solutions qui permettent d’investir l’épargne salariale sur des placements socialement responsables.
Pour ceux déjà convaincus par ce mécanisme et l’ayant mis en place au sein de leurs entreprises, la majorité y voit un moyen de fidéliser et motiver leurs salariés (59%) ainsi que de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise (59%).